Comment choisir son lieu de réception ?

Il est parfois difficile de savoir par où commencer, quoi chercher et comment chercher ?
Puis comment sélectionner et comment choisir ?

Le lieu de réception est un des postes les plus importants de votre évènement. Il définira l’ambiance de votre mariage aux premiers regards.

Alors pour vous éviter de perdre pieds et de perdre trop d’énergie inutilement voici quelques astuces et quelques aspects techniques à prendre en compte dans vos recherches et vos choix.

Tout d'abord ciblez vos recherches en fonction de quelques données techniques.

  • Déterminez la région dans laquelle vous souhaitez vous marier. Il est important de savoir approximativement où se fera votre mariage, en effet les lieux de réception ce n’est pas ce qui manque alors pour éviter une perte d’énergie et de temps (recherches + déplacements), concentrez vous sur une zone plus ou moins étendue et si besoin vous pourrez réadapter plus tard dans vos recherches. 

    A prendre en compte si vous décidez de vous marier dans une autre région / ville que votre lieu de résidence ou de celle de vos parents :
    -> pour un mariage religieux pensez à vous renseigner sur ce qui est possible dans les lieux de cultes alentours. Tous ne fonctionnent pas pareil et seront plus ou moins ouverts.
    -> pour un mariage civil sachez que vous pouvez vous marier uniquement dans la mairie de votre commune ou celle de vos parents, sauf dérogation.

  • Déterminez le nombre approximatif d’invités. Encore une fois c’est une donnée importante puisque que vous ayez 70 ou 200 invités le type de lieu ne sera pas le même. Des salles trop grandes pour un petit mariage peuvent vite faire vide, vaste et triste.

  • Déterminez votre budget lieu de réception, à savoir que cette prestation avec le traiteur représentent en moyenne 2/3 de votre budget global.
    Le budget vous permettra de filtrer les lieux lors de vos recherches.

  • Déterminez le type de lieu que vous recherchez, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez et de votre budget. Par exemple pour une ambiance champêtre on évitera un château du moyen âge. On pensera plutôt à un domaine, une ferme, une demeure …

Une fois que vous avez pris note de tout ces aspects techniques vous verrez que vos recherches vous sembleront plus efficaces.

Voici quelques sites pour vous aider dans vos recherches :

Ensuite quelques astuces et quelques points techniques pour faire le bon choix.

  • Privilégiez un lieu qui soit facile d’accès et bien définit sur les GPS et cartes interactives. Cela vous évitera de perdre un invité le jour J.

  • Pensez à demander si des prestataires sont imposés, en effet parfois pour une question de praticité, de sécurité ou par choix du propriétaire, le Dj ou le traiteur peut être imposé par exemple. Cela peut ne pas correspondre à vos attentes ou au contraire peut vous faciliter la tâche. N’oubliez donc pas d’en prendre note.

  • Pensez à demander si certaines prestations sont comprises dans le prix de la location. Parfois le tarif comprend la location du mobilier (tables, chaises, buffets, vaisselle, décorations …), la location de chambres sur place, un gardien, un maître chien …

  • Pensez à noter les différents espaces : le nombre de pièces (pour les enfants, les prestataires, le plan B (en cas de pluie), le vin d’honneur etc.) et détailler les extérieurs (une simple cour ou bien une terrasse + un jardin) ainsi que les espaces couverts.
    Certains lieux se démarqueront peut être par la multitude de possibilités et pour la mise en place facile d’un plan B.

  • Pensez aux questions techniques : y a t’il un coût supplémentaire pour l’eau, l’électricité, le chauffage ou la climatisation ? la salle dispose t’elle d’un ampérage suffisant (pour éviter la coupure de courant lorsque le DJ aura branché ses spots lumineux …) ou au contraire y a t’il un limiteur de son ? Y a t’il un accès aux personnes handicapés ? Y a t’il suffisamment de toilettes ?

  • Pensez à demander ce qui est possible en terme de décoration. Sur certains lieux les bougies sont interdites pour les risques d’incendies ou alors si vous choisissez un lieu classé la décoration aux murs ou aux plafonds peut vous être refusée.

  • Pensez au créneaux horaires : à partir de quand vous avez accès à votre lieu de réception (pour la mise en place de la décoration ou pour déposer les boissons non gérées par le traiteur par exemple), jusqu’à quelle heure la musique est autorisée le soir de réception et quand devez vous rendre le lieu de réception (parfois il vous faudra tout débarrasser la nuit même et parfois vous aurez jusqu’au lendemain 14H (si vous ne faites pas de brunch le lendemain)).

  • Prenez en compte s’il y a des couchages sur place. Ou a proximité. S’il y en a sur place pensez à prendre en note leur nombre et leurs capacités. Pensez à demander leur coût ou si cela est compris dans le prix de la location du lieu de réception

  • Soyez attentifs au feeling avec le propriétaire du lieu. Un propriétaire de lieu de réception se doit d’être disposé, disponible, à l’écoute de vos attentes. Il doit pouvoir vous conseiller sans imposer et s’imposer. Eviter les propriétaires non conciliants et bougons. Pensez que vous aimerez aménager votre lieu de réception à votre convenance, que vous allez préparer ensemble votre mariage, votre réception et qu’il pourra éventuellement rencontrer vos invités. N’oubliez jamais que vous devez être à l’aise avec votre équipe, celle qui vous accompagnera tout au long de votre évènement et de ses préparatifs.

  • Laissez vous guider par votre coeur, si c’est celui-ci qui vous plait alors allez y, vous risqueriez de le regretter jusqu’au jour J et plus encore…

Avec tout ces conseils pour choisir votre lieu de réception vous êtes armés comme de vrais professionnels.

lieu mariage aisne